Pompes funèbres intercommunales de la région grenobloise

PFI - Pompes Funèbres Intercommunales de la région grenobloise
Avis de décès  Livre de mémoire   Contactez-nous
Décès 1ères démarches

Crématorium métropolitain - Gières

Un espace préservé au cœur de la nature

Le crématorium Intercommunal de l’agglomération grenobloise est implanté sur un terrain de 6 000 m2, situé Route du Mûrier à Gières. PFI est gestionnaire de l’équipement pour le compte de Grenoble-Alpes Métropole. Cet équipement d’une architecture exceptionnelle se démarque des crématoriums traditionnels par son ancrage au cœur de la nature et par la symbolique de ses lignes épurées.

Le complexe occupe une superficie de 900 m2. La partie publique se compose de deux salons d’intimité familiale, un espace d’accueil et d’attente, une salle d’hommage largement ouverte sur la nature avec une perspective sur le relief du massif de la Chartreuse et un salon de visualisation.

La partie technique comprend les installations de crémation, équipées d’une double ligne de filtration des rejets atmosphériques. Le crématorium est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 sauf dimanches et jours fériés. Pour tous renseignements, contact : 04 76 54 43 43.

Le jardin du souvenir

Aménagé pour la dispersion des cendres, cet espace de mémoire est propice au recueillement et à la déambulation dans une nature préservée. Une stèle du souvenir dédiée « Aux tout-petits » apporte à celles et ceux éprouvés par la perte d’un très jeune enfant, un lieu d’émotion et de partage délicat et sensible.

Chaque année, environ 250 obsèques par crémation font l’objet d’une dispersion au Jardin du souvenir, pour un total de plus de 1 900 crémations par an.

Le Livre de mémoire

Afin de permettre de retrouver la trace d’une personne défunte ayant fait le choix de la dispersion au Jardin du Souvenir du crématorium de la Métropole grenobloise, vous pouvez consulter notre Livre de Mémoire.

Son interface conviviale vous permettra d’accéder à votre requête.