Pompes funèbres intercommunales de la région grenobloise

PFI - Pompes Funèbres Intercommunales de la région grenobloise
Avis de décès  Livre de mémoire   Contactez-nous
Décès 1ères démarches

Relations associatives

Le partenariat associatif, un lien essentiel

Depuis sa création PFI s’implique dans la proposition de manifestations d’intérêt général en partenariat avec des institutions associatives culturelles ou situées dans l’environnement de la mort et du deuil.

C’est ainsi qu’est né le GREAM Groupe de réflexion autour de la mort, composé de la Délégation Rhône-Alpes sud de la FFC Fédération Française de Crémation, de l’ADMD, association pour le droit de mourir dans la dignité, Ecoute Deuil, association d’écoute des endeuillés, de la Pastorale laïque des funérailles du Diocèse de Grenoble-Vienne, du JALMALV Grenoble, Soins palliatifs et de la SEM PFI, Entreprise funéraire publique.

La tenue de conférences ou de rencontres autour du thème de la mort permet une vulgarisation de ce thème délicat et sensible auprès des populations du bassin grenoblois. La présence des PFI par une implantation lors de la Foire Internationale de Grenoble d’automne à Grenoble-Alpexpo contribue également à mieux faire connaître l’entreprise publique locale, sa vocation, son éthique, ses différents métiers.

Les crématistes de l’Isère, Drôme et Ardèche

Des liens historiques d’amitié ont été tissés au fil des ans entre les associations crématistes et la SEM PFI. Leur expertise irremplaçable a été un apport précieux à la conception du crématorium de la Métropole Grenobloise à Gières. La diffusion du message crématiste sur la région grenobloise fait qu’aujourd’hui 1 habitant sur 2 de notre territoire, soit 50%, choisit la crémation alors que la moyenne nationale se situe aux environs de 30 à 35%.

Le tissu associatif est un élément essentiel de notre démocratie, les associations crématistes Isère, Drôme et Ardèche font figure d’exemple national par leur diversité, leur esprit public, leur veille attentive du marché funéraire. Ils sont le lien fertile entre les collectivités et les exigences des populations. Pour en savoir plus

Décès, premières démarches

Téléchargez notre brochure d’information